A
Applied Behavior Analysis (ABA)
L’ABA (analyse appliquée du comportement) est un programme qui a pour objectif d’enseigner à l’enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés préacadémiques et d’autonomie personnelle. Chaque essai ou tâche demandée à l’enfant consiste en une directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action, une réponse de l’enfant, c’est-à-dire, tout ce qui peut être interprété comme une bonne réponse, une mauvaise réponse ou une absence de réponse ainsi qu’une réaction de l’intervenant, c’est-à-dire une gamme de réponses pouvant consister en un fort renforcement positif, à de faibles félicitations, pas de réponse ou à une réaction légèrement négative.

Audiologiste
L’audiologiste prévient, évalue et traite les troubles de l’audition (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex: vertiges). Il s’intéresse aux méfaits du bruit sur l’audition et la santé, et particulièrement à la surdité professionnelle qui survient suite à une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux surdités de plus en plus nombreuses liées aux habitudes récréatives et à l’écoute prolongée de la musique. De plus, il évalue les besoins de la personne dans différentes situations (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui fournir des services adaptés et complets qui favoriseront sa capacité à communiquer, son autonomie et son intégration.
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
ooaq.qc.ca

Autisme
Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’une condition habituellement présente dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population. (Source : Fédération Québécoise de l'Autisme)

C
Cahier de communication ou cahier PECS
Le cahier ou carnet est conçu comme un répertoire d’informations généralement représentées sous la forme de dessins, de photographies, de pictogrammes, de symboles voire de mots écrits qui doivent servir à la personne TSA à transmettre ou à recevoir des informations dans des contextes réels (Seron et al., 1996). Concrètement, ces différentes informations sont organisées dans un carnet que la personne transporte avec elle. Il est recommandé de partir des besoins communicatifs de la personne.

Conseiller d'orientation
Les conseillers d’orientation peuvent fournir des services d’orientation et de développement professionnel. Ils procèdent notamment à l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles en utilisant, au besoin, des tests psychométriques pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, etc. Ils interviennent dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets à long terme. Les conseillers d’orientation offrent leurs services auprès d’une clientèle variée et on les retrouve dans différents secteurs tels que l’éducation, l’emploi, les services communautaires, les organisations, la pratique privée, la santé et les services sociaux.
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
orientation.qc.ca

E
Écholalie différée
L’écholalie différée est une anomalie langagière consistant à répéter des phrases ou des mots entendus antérieurement.

Écholalie immédiate
L’écholalie immédiate est une anomalie langagière consistant à répéter la dernière phrase ou le ou les derniers mots entendus.

Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé est un professionnel de l’intervention, d’adaptation et de réadaptation. Il intervient souvent dans le quotidien de la personne. Le développement ou le maintien de l’autonomie, la responsabilisation de la personne et le développement ou la restauration de ses habiletés fonctionnelles et sociales sont des objectifs majeurs qui sous-tendent son travail auprès de la clientèle.
Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec
aeesq.ca

Ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel du domaine de la santé qui vise à optimiser l’autonomie de l’individu dans le cadre de ses activités quotidiennes compte tenu de son milieu familial et social. Plus précisément, le rôle de l’ergothérapeute auprès des enfants ayant un TSA consiste, entre autres, à évaluer les habiletés, les forces, les intérêts particuliers, ainsi que les difficultés liées aux activités de la vie quotidienne de l’enfant au sein de la collectivité, à la maison et à l’école. L’évaluation en ergothérapie permet d’analyser le profil sensoriel de l’enfant et de déterminer les composantes sensorimotrices et cognitives favorables au développement de ses habiletés de jeu.
Ordre des ergothérapeutes du Québec
oeq.org

F
Flapping (papillonnage)
Le flapping est un geste répétitif des mains et/ou des bras chez une personne. On dit parfois qu’elles font le papillon, ou qu’elles battent des ailes.

H
Horaire
Un horaire à l’aide d’objets, de photos ou de pictogrammes sert à illustrer le déroulement d’une journée, d’une demi-journée, d’une heure, d’un mois, etc. Il sert à rendre concret un concept qui est très abstrait et qui est très complexe à saisir pour la personne ayant un TSA; le temps.
I
Intervention comportementale intensive (ICI)
L’ICI s’appuie sur un programme d’apprentissage conçu sur mesure pour l’enfant à partir d’objectifs adaptés à son profil développemental. Elle se caractérise par une approche individuelle d’un à un entre l’enfant et son intervenant dans un contexte relationnel favorable. L’ICI constitue une façon standardisée de présenter les exercices d’apprentissage et d’évaluer la progression de l’enfant. L’utilisation de renforçateurs stimule l’enfant et aide à faire rimer réussite personnelle et plaisir.
M
Les mains animées

C’est un système de communication par gestes. Ce mode de communication est utilisé avec la parole (faire le geste et dire le mot en même temps) pour permettre à la personne d’associer les gestes au langage verbal. Il est utilisé soit comme soutien ou comme alternative à la parole.

Médecin psychiatre
Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.
Association des médecins psychiatres du Québec
ampq.org

Motricité fine
Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.


Motricité globale
Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.

Musicothérapeute
Le rôle principal et fondamental du musicothérapeute consiste à utiliser la musique et les éléments sonores dans le cadre d’un processus thérapeutique ou de réadaptation auprès des personnes présentant diverses difficultés de santé physique ou mentale. Le musicothérapeute emploie des techniques et des méthodes spécifiques à son domaine afin de maintenir ou de développer différents aspects du fonctionnement global de la personne, sur le plan socio-affectif, cognitif ou psychomoteur. Par la musique et ses composantes, le musicothérapeute établit un contact avec l’individu et évalue ses capacités et ses besoins; le caractère non verbal de cette communication constitue le fondement de la relation thérapeutique et du processus clinique. L’analyse des interactions musicales permet au musicothérapeute d’orienter ses interventions et ses objectifs en vue de susciter un changement interne chez la personne.
Association québécoise de musicothérapie
musicotherapieaqm.org
N
Neuropsychologue
L’expertise du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques.
Association québécoise des neuropsychologues
aqnp.ca

Neurotypique
Neurotypique est le terme utilisé dans le domaine de l’autisme pour parler des gens n’ayant pas de TSA.
O
Orthophoniste
Les orthophonistes sont les professionnels des troubles de la communication. Ils évaluent et traitent des problèmes variés : langage, communication, parole, voix, capacité d’avaler. Ils ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne, en plus de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. Les orthophonistes collaborent étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui ils procurent de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
ooaq.qc.ca
P
Particularités sensorielles
Le terme sensoriel fait référence aux 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. On peut souvent déceler des anomalies des sens chez les personnes ayant un TSA. L’interprétation des différentes données sensorielles peut différer de la nôtre.

Pictogramme (picto)
Dans le contexte de l’intervention auprès de personnes ayant un TSA, les pictogrammes sont des représentations graphiques d’objets, de lieux, d’actions, de personnes permettant de faciliter la communication.

Picture Exchange Communication System (PECS)
Le système de communication par échange d’images PECS utilise des pictogrammes représentant des objets, personnes ou actions de la vie quotidienne de l’enfant autiste, accompagné du ou des mots correspondant à l’illustration. Il peut également être utilisé pour faciliter la communication avec des personnes autistes de tous âges.

Plan d’intervention (PI)
Le plan d’intervention a pour objectif d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences menant à sa réussite. Il consiste en une planification d’actions coordonnées qui sont établies au sein d’une démarche de concertation.

Plan de services individualisé (PSI)
Le plan de services individualisé est un processus visant une continuité des services (planification), de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne, en tenant compte de ses caractéristiques spécifiques (individualisées) et en assurant la cohérence, ainsi que la complémentarité (coordonnées) des interventions de différents acteurs mis à contribution pour répondre aux besoins (services). La planification individualisée et coordonnée des services, bien qu’étant une approche individuelle, doit s’inscrire dans une perspective permettant de prendre en compte les besoins de la famille de même que tous les facteurs influençant la participation sociale des personnes handicapées, tant environnementaux que personnels.
Dans le but d’améliorer la qualité des réponses aux besoins d’un jeune, l’arrimage entre les plans d’intervention et les plans de services individualisés des deux réseaux donnera lieu au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII).
Plan de services individualisé intersectoriel (PSII)
Le PSII est une démarche conjointe de planification et de coordination des services et des ressources, entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux. En ce sens, le PSII n’est pas la somme des PI de tous les établissements, mais un consensus établi entre les différents dispensateurs de services, l’individu et ses parents, sur les objectifs à poursuivre et les moyens de réalisation.
La planification consiste à définir les objectifs, à déterminer les interventions ainsi que les ressources nécessaires, en considérant l’ensemble des facteurs ayant un impact sur la situation de l’individu, et à fixer le calendrier de réalisation. Quant à la coordination, elle vise à préciser les rôles et responsabilités du jeune, de ses parents, du personnel de l’école, de la commission scolaire, du centre intégré de santé et de services sociaux, ainsi que des services privés s’il y a lieu.
En bref, le PSII constitue le levier intégrateur désigné dans l’entente de complémentarité pour assurer la cohérence des interventions et la continuité des services entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes et de leurs parents. Il constitue le moyen privilégié pour orchestrer les interventions de tous les partenaires impliqués auprès du jeune, afin de permettre des actions structurées, concertées et continues. Le PSII s’appuie sur une vision systémique de la situation de l’individu et de ses parents et sur une approche de résolution de problèmes.

Psychoéducateur
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Tout en privilégiant l’action sur le terrain, le psychoéducateur évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide. Afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse, le psychoéducateur :
Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne; Établit un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application; Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention.
Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux. Il joue également un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
ordrepsed.qc.ca

Psychologue
La formation des psychologues est principalement centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.
Ordre des psychologues du Québec
ordrepsy.qc.ca
S
Scénario social
Le scénario social est une courte histoire écrite dans un style et un format spécifique. Chaque scénario décrit de manière très concrète une situation précise avec les caractéristiques propres à la personne et à son milieu. Ils aident à fournir la compréhension sociale de cette situation et suscitent l’apprentissage d’un comportement ou de réponses verbales conformes aux attentes sociales. En rendant l’information accessible et facile à comprendre, le scénario social vise donc à munir la personne autiste de l’information et des repères dont elle a besoin au quotidien, et ce, à la maison, à l’école ou dans sa communauté.

Sens proprioceptif
La proprioception provient de la stimulation des muscles, des ligaments et des articulations. Elle nous donne de l’information sur la position du corps dans l’espace.
Stimulation précoce
La stimulation précoce a pour objectif d’actualiser au maximum le potentiel de l’enfant en intervenant directement auprès de lui, et ce dans les différentes sphères de son développement.

Système vestibulaire
Le système vestibulaire est le sens qui permet de sentir la position de son corps et les mouvements dans l’espace. Ce système permet de coordonner les mouvements de la tête, des yeux, du corps et joue un rôle important sur l’équilibre.
T
Travailleur social

Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des communautés dans l’exercice de leurs droits, dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, ainsi que dans leur participation citoyenne en relation avec le développement social.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
otstcfq.org

Treatment and education of autistic and related communication handicapped children (TEACCH)
Le TEACCH est un programme universitaire d’État développé dans les années 1970 en Caroline du Nord. Ce programme s’adresse aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention) et/ou à l’activité physique (hyperactivité) chez un enfant. Il existe plusieurs types de déficits attentionnels.
Z
Zoothérapeute

Le zoothérapeute planifie, élabore et met en œuvre des programmes thérapeutiques spécialisés, à l’aide d’animaux, dans le but de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, physique psychosocial ou affectif d’un individu ou d’un groupe d’individu.
Corporation des zoothérapeutes du Québec
corpozootherapeute.com