Le colloque « Autisme et employabilité » est un évènement innovant et rassembleur qui permet de faire des rencontres marquantes auprès de personnes autistes, d’organismes, d’organisations et d’entreprises d’ici.
Ayant à cœur le développement du plein potentiel des personnes autistes, l’équipe de la SARL a jugé nécessaire de réaliser ce colloque.
Depuis des années, l'organisme observe un grand potentiel d'employabilité ainsi que de belles forces et qualités chez des participants fréquentant nos divers services.
À ce jour, les enjeux demeurent importants en ce qui concerne l'intégration et le maintien en emploi des personnes autistes. Il est donc primordial de développer l'offre de services répondant aux besoins spécifiques de notre clientèle.
Le colloque vise à instaurer un milieu propice à la création de liens entre des employeurs lanaudois et des personnes autistes. Il vise également l'innovation et le partenariat entre les différents services disponibles dans la région Lanaudière.
Le colloque « Autisme et employabilité ce veut un moment ou les personnes autistes et les employeurs vivront des moments d’échange et de formation.
Grâce à ce colloque, nous permettons aux personnes autistes d'avoir tous les outils nécessaires afin de multiplier leur chance d'occuper un emploi dans l'avenir.
Cet évènement permet aux employeurs d’augmenter leurs connaissances quant à l’autisme et d’ainsi ouvrir la possibilité à des gens remplis de talents de trouver leur place sur le marché de l’emploi.
NOS PARTENAIRES
Présentation des CONFÉRENCIERS
Isabelle Hénault, M.A. | Ph.D. | Directrice | Psychologue et Sexologue
Dre. Hénault est sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal au Canada. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique et l’expertise sexo/psycholégale. Dre. Hénault a développé une expertise auprès des personnes Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique du Pr. Tony Attwood en Australie. Dans ses dernières publications, elle s’est intéressée à la notion de consentement et de la loi, au profil féminin de l’autisme et du syndrome d’Asperger, ainsi qu’à la genralité.
Martin Caouette, Ph. D. | Ps. ed. et Professeur titulaire
Martin Caouette est psychoéducateur, professeur au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Ses travaux mettent en lumière l’autodétermination des personnes en situation de handicap en contexte scolaire, socioprofessionnel ou résidentiel, en particulier celles ayant une déficience intellectuelle ou autistes, ainsi que les pratiques des intervenants qui les accompagnent. Présente au Québec et en France, la Chaire Autodétermination et Handicap offre des activités de formations s’adressant à différents publics (ex. milieu de pratique, milieu scientifique, milieu académique, personne en situation de handicap et leurs proches, grand public).
Martin Prévost, Cofondateur et Directeur de l’accompagnement Neuro Plus
M. Prévost a été intervenant puis gestionnaire dans le domaine de l’employabilité et du soutien aux études des personnes en situation de handicap durant plus de 30 années, dont une dizaine consacrées uniquement aux personnes autistes. Il a oeuvré autant auprès des entreprises privées que dans les milieux communautaires et de l’éducation. Il a aussi été consultant en réadaptation pour les assureurs publics et privés. Martin Prévost a participé à l’élaboration et à la mise en place de trois modèles d’intervention pour le soutien à l’emploi. Il est aussi reconnu comme conférencier, panéliste et formateur.
Mélissa Perron, Auteure
Autrice, artiste, conférencière et animatrice de podcast, Mélissa Perron a publié chez Hurtubise les quatre romans : Promets-moi un printemps, Belle comme le fleuve, Au gré des Perséides et Le retour de l’oie blanche. Son écriture est portée par des sujets riches, profonds et complexes. Elle a reçu en 2023 le prix Michel-Francoeur pour son engagement à sensibiliser le grand public à l’autisme.
Janie-Claude St-Yves, Ps. ed. | maitre en éducation et conseillère pédagogique
Psychoéducatrice de formation, Janie-Claude St-Yves est conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, collaboratrice au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et experte invitée au Lab-École. Elle est aussi cofondatrice du centre de service psychoéducatif Au centre de l’enfant. Maman de cinq magnifiques enfants devenus grands, ses intérêts de développement tournent autour de la neuropédagogie et de la lecture des comportements des besoins des enfants même ceux devenus grands!
Audrey Clendenning, Ergothérapeute
Audrey Clendenning pratique l’ergothérapie depuis plus de 10 ans. Un certificat en arts visuels a contribué à nourrir sa créativité et lui permettre de réfléchir hors de la boîte. Curieuse de nature, elle a travaillé dans différents milieux, notamment en déficience langage, en déficience auditive, en centre jeunesse, en clinique privée et en santé mentale adulte dans la communauté. L’inclusivité sur le marché du travail est un sujet qui lui tient à coeur et s’inscrit tant dans sa démarche professionnelle que dans sa vie personnelle.
La mission du Service Spécialisé de Main-d’oeuvre Essor 2 est d’accompagner les personnes ayant des limitations fonctionnelles qui éprouvent des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi. Le but étant d’accroître leur capacité d’intégration sur le marché du travail. Ceci se concrétise par le développement d’une gamme d’activités personnalisées; une assistance aux chercheurs d’emploi et un soutien particulier aux employeurs pour faciliter la démarche d’intégration ou de maintien en emploi dans leur milieu. Essors 2 est également fier promoteur du projet pilote «Entreprises inclusives: jeune au boulot». Ce projet pilote qui a débuté en 2020 et qui devait se terminer en 2022. Suite à son succès, il a été reconduit en 2023 et pour 2024. Celui-ci consiste à accompagner les entreprises et les organismes éligibles afin de faciliter l’intégration de personnes qui sont âgées entre 15 et 30 ans, qui ont quitté le réseau de l’éducation et qui ont une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale, des limitations physiques, un trouble du spectre de l’autisme, de dysphasie ou autre, pour un stage ou un emploi. Membres de l’équipe d’Essor 2 présents au Colloque à titre de conférencières :