M

M

Les mains animées

C’est un système de communication par gestes. Ce mode de communication est utilisé avec la parole (faire le geste et dire le mot en même temps) pour permettre à la personne d’associer les gestes au langage verbal. Il est utilisé soit comme soutien ou comme alternative à la parole.

Médecin psychiatre

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.

Association des médecins psychiatres du Québec

ampq.org

Motricité fine

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.

Motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.

Musicothérapeute

Le rôle principal et fondamental du musicothérapeute consiste à utiliser la musique et les éléments sonores dans le cadre d’un processus thérapeutique ou de réadaptation auprès des personnes présentant diverses difficultés de santé physique ou mentale. Le musicothérapeute emploie des techniques et des méthodes spécifiques à son domaine afin de maintenir ou de développer différents aspects du fonctionnement global de la personne, sur le plan socio-affectif, cognitif ou psychomoteur. Par la musique et ses composantes, le musicothérapeute établit un contact avec l’individu et évalue ses capacités et ses besoins; le caractère non verbal de cette communication constitue le fondement de la relation thérapeutique et du processus clinique. L’analyse des interactions musicales permet au musicothérapeute d’orienter ses interventions et ses objectifs en vue de susciter un changement interne chez la personne.

Association québécoise de musicothérapie

musicotherapieaqm.org

Retour au dictionnaire