Univers du TSA

L’univers du TSA

 

Écholalie différée

L’écholalie différée est une anomalie langagière consistant à répéter des phrases ou des mots entendus antérieurement.

Écholalie immédiate

L’écholalie immédiate est une anomalie langagière consistant à répéter la dernière phrase ou le ou les derniers mots entendus.

Flapping (papillonnage)

Le flapping est un geste répétitif des mains et/ou des bras chez une personne. On dit parfois qu’elles font le papillon, ou qu’elles battent des ailes.

Horaire

Un horaire à l’aide d’objets, de photos ou de pictogrammes sert à illustrer le déroulement d’une journée, d’une demi-journée, d’une heure, d’un mois, etc. Il sert à rendre concret un concept qui est très abstrait et qui est très complexe à saisir pour la personne ayant un TSA; le temps.

Les mains animées

C’est un système de communication par gestes. Ce mode de communication est utilisé avec la parole (faire le geste et dire le mot en même temps) pour permettre à la personne d’associer les gestes au langage verbal. Il est utilisé soit comme soutien ou comme alternative à la parole.

Motricité fine

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.

Motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.

Neurotypique

Neurotypique est le terme utilisé dans le domaine de l’autisme pour parler des gens n’ayant pas de TSA.

Particularités sensorielles

Le terme sensoriel fait référence aux 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. On peut souvent déceler des anomalies des sens chez les personnes ayant un TSA. L’interprétation des différentes données sensorielles peut différer de la nôtre.

Pictogramme (picto)

Dans le contexte de l’intervention auprès de personnes ayant un TSA, les pictogrammes sont des représentations graphiques d’objets, de lieux, d’actions, de personnes permettant de faciliter la communication.

Scénario social

Le scénario social est une courte histoire écrite dans un style et un format spécifique. Chaque scénario décrit de manière très concrète une situation précise avec les caractéristiques propres à la personne et à son milieu. Ils aident à fournir la compréhension sociale de cette situation et suscitent l’apprentissage d’un comportement ou de réponses verbales conformes aux attentes sociales. En rendant l’information accessible et facile à comprendre, le scénario social vise donc à munir la personne autiste de l’information et des repères dont elle a besoin au quotidien, et ce, à la maison, à l’école ou dans sa communauté.

Sens proprioceptif

La proprioception provient de la stimulation des muscles, des ligaments et des articulations. Elle nous donne de l’information sur la position du corps dans l’espace.

Stimulation précoce

La stimulation précoce a pour objectif d’actualiser au maximum le potentiel de l’enfant en intervenant directement auprès de lui, et ce dans les différentes sphères de son développement

Système vestibulaire

Le système vestibulaire est le sens qui permet de sentir la position de son corps et les mouvements dans l’espace. Ce système permet de coordonner les mouvements de la tête, des yeux, du corps et joue un rôle important sur l’équilibre.

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention) et/ou à l’activité physique (hyperactivité) chez un enfant. Il existe plusieurs types de déficits attentionnels.