Éducation

Milieu scolaire

Le chemin de l’école

Voici les établissements et les services qui peuvent être offerts à l’élève, de même que les démarches à effectuer afin de faciliter son entrée à l’école.

Les commissions scolaires de la région de Lanaudière :

 

Commission scolaire des Samares
(450) 758-3500
www.cssamares.qc.ca

 

Commission scolaire des Affluents
(450) 492-9400
www.csaffluents.qc.ca

 

Commission scolaire anglophone Sir Wilfrid Laurier
(450) 621-5600
www.swlauriersb.qc.ca

 

Soirées d’informations

Chaque année, les commissions scolaires de la région ainsi que la table de concertation régionale des associations des personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) organisent une soirée dialogue. C’est le moment idéal pour obtenir de l’information, car un conseiller pédagogique vient expliquer les démarches à suivre pour l’inscription et les différents services offerts par la commission scolaire. D’autres organismes, qui offrent des services complémentaires sont également invités à ces soirées.

 

L’inscription à l’école

Tous les enfants qui auront 5 ans au 30 septembre doivent s’inscrire pour l’entrée à l’école. En présence d’un diagnostic, le parent peut, s’il le désire, obtenir des services de la commission scolaire pour son enfant qui aura atteint l’âge de 4 ans au 30 septembre. Afin que des services soient rapidement mis en place, il est préférable pour le parent de mentionner les besoins particuliers de son enfant en présentant le rapport d’évaluation. Si le service n’est pas offert à l’école du quartier, la demande sera redirigée par la direction de l’école. Dans tous les cas, le parent doit faire l’inscription de son enfant à l’école de son quartier.

 

Classement

Chaque année, les commissions scolaires procèdent au classement des enfants pour la rentrée scolaire. Si le parent désire être consulté pour le classement, il doit en faire part à la direction d’école.

 

Il y a quatre types de classement selon les besoins déterminés pour l’enfant :

  • Intégration dans une classe régulière, au sein d’une école régulière;
  • Intégration dans une classe régulière avec accompagnement;
  • Intégration dans une classe spécialisée dans une école régulière;
  • Intégration dans une classe spécialisée dans une école spécialisée.

                           
Si le parent a des questionnements face au classement ou à l’offre de services proposée, il peut contacter :

  • Le directeur de l’école;
  • Le conseiller pédagogique en adaptation scolaire;
  • Le comité des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et la commissaire d’école;

Il existe un comité consultatif concernant les services offerts aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ce comité est constitué d’une majorité de parents.

En tout temps, la SARL peut orienter le parent dans ce genre de démarche. Une personne-ressource de l’OPHQ peut aussi, à la demande du parent, le soutenir, l’accompagner et assurer le respect des droits de la personne ayant un TSA.

 

Plan d’intervention (PI)

Le PI est un plan élaboré pour chaque enfant reconnu comme étant un enfant en situation de handicap ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Ce plan permet de planifier l’intervention qui doit être réalisée auprès de l’enfant, en fonction de ses besoins particuliers.

Le PI a donc pour objectif de cibler les interventions et les moyens à mettre en place pour favoriser une meilleure évolution de l’enfant. Les parents sont invités à participer à cette démarche. De plus, lors de l’élaboration du plan d’intervention, les intervenants gravitant autour de l’enfant pourraient être convoqués, en plus de la direction d’école, le professeur de l’enfant, l’éducatrice spécialisée de l’école, ainsi que tout autre professionnel provenant du milieu scolaire. Si un parent désire qu’un intervenant spécifique participe à l’élaboration du plan, il doit en informer l’école. Parfois, quand la personne ayant un TSA a un niveau de compréhension jugé adéquat et que cela est estimé  bénéfique, elle peut être appelée à participer à la rencontre. Le parent doit recevoir une copie du plan d’intervention.

 

Programme Passe-Partout

Passe-Partout est un programme d’animation offert par les commissions scolaires qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents. Passe-Partout a une double mission : accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

 

Services de garde en milieu scolaire

La majorité des écoles offrent des services de garde. Pour l’inscription à ces services, le parent doit s’adresser à l’école au moment de l’inscription scolaire. Il n’y a pas de coûts supplémentaires pour les enfants handicapés. Les services de garde reçoivent une subvention pour accueillir les enfants à besoins particuliers.

Dans le cadre du plan d’intervention en services éducatifs, les services de garde peuvent faire part de leurs besoins afin d’obtenir du soutien provenant des autres intervenants du milieu.

 

Transition École Vie Active (TÉVA)

La transition de l’école à la vie active (TÉVA) est une démarche coordonnée et planifiée d’activités qui doit être intégrée au plan d’intervention scolaire  (PI) ou au plan de services individualisé (PSI) de l’enfant, selon les  partenaires  impliqués. Elle vise la préparation, la planification et la  mise en  œuvre de l’accompagnement nécessaire lors du passage de l’école vers   d’autres activités (emploi et vie socioprofessionnelle, études postsecondaires, services communautaires, transport, logement, etc.). La  TÉVA a pour objectif de favoriser le bien-être de l’élève et de contribuer à  son insertion dans la société.

 

Le service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants

Au CÉGEP, le service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) peut fournir à l’étudiant un soutien et des accommodements nécessaires dans le but de favoriser son intégration, ses apprentissages et la réussite de ses études collégiales. De plus, une évaluation des besoins particuliers de l’étudiant est réalisée en vue d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec sa problématique et les recommandations du professionnel autorisé.

 

Coordonnées

Secrétariat des services adaptés
(450) 759-1661, poste 1140

Répondante SAIDE
(450) 759-1661, poste 1437

 

Documents d’aide à l’intégration scolaire

Guide d’information sur le passage du primaire au secondaire

Les partenaires de la table pour l’avancement et la réalisation de l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers de la région Lanaudière ont réalisé en 2008 le guide d’information sur le passage du primaire au secondaire. Il est destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents.

L’Abécédaire

L’Abécédaire est un guide conçu pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde (0-4 ans).

 

Notez que ces guides sont disponibles au centre de documentation de la SARL.