Les professionnels

Les professionnels

 

Conseiller d’orientation

Les conseillers d’orientation peuvent fournir des services d’orientation et de développement professionnel. Ils procèdent notamment à l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles en utilisant, au besoin, des tests psychométriques pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité et les fonctions intellectuelles, etc. Ils interviennent dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets à long terme. Les conseillers d’orientation offrent leurs services auprès d’une clientèle variée et on les retrouve dans différents secteurs tels que l’éducation, l’emploi, les services communautaires, les organisations, la pratique privée, la santé et les services sociaux.

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est un professionnel de l’intervention, d’adaptation et de réadaptation. Il intervient souvent dans le quotidien de la personne. Le développement ou le maintien de l’autonomie, la responsabilisation de la personne et le développement ou la restauration de ses habiletés fonctionnelles et sociales sont des objectifs majeurs qui sous-tendent son travail auprès de la clientèle.

Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel du domaine de la santé qui vise à optimiser l’autonomie de l’individu dans le cadre de ses activités quotidiennes compte tenu de son milieu familial et social. Plus précisément, le rôle de l’ergothérapeute auprès des enfants ayant un TSA consiste, entre autres, à évaluer les habiletés, les forces, les intérêts particuliers, ainsi que les difficultés liées aux activités de la vie quotidienne de l’enfant au sein de la collectivité, à la maison et à l’école. L’évaluation en ergothérapie permet d’analyser le profil sensoriel de l’enfant et de déterminer les composantes sensorimotrices et cognitives favorables au développement de ses habiletés de jeu.

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Médecin psychiatre

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.

Association des médecins psychiatres du Québec

Neuropsychologue

L’expertise du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques.

Association québécoise des neuropsychologues

Orthophoniste et audiologiste

Les orthophonistes sont les professionnels des troubles de la communication. Ils évaluent et traitent des problèmes variés : langage, communication, parole, voix, capacité d’avaler. Ils ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne, en plus de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. Les orthophonistes collaborent étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui ils procurent de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

L’audiologiste prévient, évalue et traite les troubles de l’audition (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex: vertiges). Il s’intéresse aux méfaits du bruit sur l’audition et la santé, et particulièrement à la surdité professionnelle qui survient suite à une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux surdités de plus en plus nombreuses liées aux habitudes récréatives et à l’écoute prolongée de la musique. De plus, il évalue les besoins de la personne dans différentes situations (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui fournir des services adaptés et complets qui favoriseront sa capacité à communiquer, son autonomie et son intégration.

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Psychoéducateur

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Tout en privilégiant l’action sur le terrain, le psychoéducateur évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide. Afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse, le psychoéducateur :

  • Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne;
  • Établit un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application;
  • Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention.

Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux. Il joue également un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté.

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

  • ordrepsed.qc.ca

Psychologue

La formation des psychologues est principalement centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.

Ordre des psychologues du Québec

Travailleur social

Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des communautés dans l’exercice de leurs droits, dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, ainsi que dans leur participation citoyenne en relation avec le développement social.

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Musicothérapeute

Le rôle principal et fondamental du musicothérapeute consiste à utiliser la musique et les éléments sonores dans le cadre d’un processus thérapeutique ou de réadaptation auprès des personnes présentant diverses difficultés de santé physique ou mentale. Le musicothérapeute emploie des techniques et des méthodes spécifiques à son domaine afin de maintenir ou de développer différents aspects du fonctionnement global de la personne, sur le plan socio-affectif, cognitif ou psychomoteur. Par la musique et ses composantes, le musicothérapeute établit un contact avec l’individu et évalue ses capacités et ses besoins; le caractère non verbal de cette communication constitue le fondement de la relation thérapeutique et du processus clinique. L’analyse des interactions musicales permet au musicothérapeute d’orienter ses interventions et ses objectifs en vue de susciter un changement interne chez la personne.

Association québécoise de musicothérapie

Zoothérapeute

Le zoothérapeute planifie, élabore et met en œuvre des programmes thérapeutiques spécialisés, à l’aide d’animaux, dans le but de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, physique psychosocial ou affectif d’un individu ou d’un groupe d’individu.

Corporation des zoothérapeutes du Québec