Gouvernements

Gouvernement provincial

Le supplément pour enfant handicapé
Quel que soit leur revenu et quel que soit le handicap de leur enfant, les familles ayant un enfant handicapé peuvent demander le supplément pour enfant handicapé dont le montant est le même pour tous. Cette aide financière a pour but d’aider les familles à assumer la garde, les soins et l’éducation d’un enfant dont le handicap le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne et dont la durée prévisible est d’au moins un an. Cette subvention n’est accordée que quand le handicap limite de façon importante les activités de la vie quotidienne de l’enfant. En général, les enfants présentant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont acceptés mais certains peuvent voir leur demande contestée et doivent fournir plus d’informations et de rapports démontrant les limitations importantes de l’enfant. Il existe également le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels pour les enfants qui ont de graves et multiples incapacités ou qui ont besoin de soins complexes à domicile.

Gouvernement fédéral

La prestation pour enfants handicapés (PEH)
La prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation non imposable destinée aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au montant pour personnes handicapées. Un enfant est admissible au montant pour personnes handicapées lorsqu’un praticien qualifié certifie sur le certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que l’enfant a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, et que l’agence du revenu du Canada (ARC) approuve le formulaire.
Le document à remplir est disponible à l’adresse suivante :
cra-arc.gc.ca

Coordonnées

L’Agence des douanes et du revenu Canada
1 (800) 387-1194
cra-arc.gc

Les déductions fiscales

Le parent peut avoir droit aux déductions fiscales pour enfant handicapé à charge ou pour personne handicapée au provincial et au fédéral. Il doit demander les formulaires et brochures explicatives.
Coordonnées

Revenu Québec
1 (800) 267-6299
revenu.gouv.qc.ca
Coordonnées

Revenu Canada
1 (800) 959-3376
cra-arc.gc.ca/handicape